La Reiki Traditionnel est une pratique d'origine japonaise, ( Mikao Usui ) entièrement naturelle, basée sur l'union de la relaxation et de la méditation.
Cette pratique permet à la personne d'aller dans sa profondeur pour puiser en elle ses ressources et ses capacités naturelles à faire face aux difficultés de vie rencontrées qui génèrent chez elle toute sorte de mal-être (stress, émotions, somatisation ...). Le Reiki Traditionnel n'est pas une pratique de travail sur des symptômes médicaux mais elle permet d'agir sur les causes de mal-vécu psychique et physique.
Elle aide la personne à retrouver un confort moral et physique par la maturation psychologique de ses difficultés de vie, grâce à l'union de la méditation et de la relaxation.
C'est une pratique de prévention et d’hygiène de vie.
Elle s'adresse aux enfants et adolescents (avec accord parental), adultes, séniors, personnes en fin de vie, souhaitant être accompagnés vers leur épanouissement personnel et bien-être naturel, sous conditions de ne présenter aucune contre indication à la pratique.
La consultation individuelle dure 1 heure.
Elle est composée :
D'un entretien permettant au praticien et au consultant, de se mettre d'accord sur les modalités de la séance et le travail qui va être effectué.
D'une séance, où le consultant s'allonge en restant habillé, ferme les yeux et se laisse aller à ne rien faire. Le praticien effectue un travail de méditation spécifique tout en touchant légèrement et fixement des points précis du corps du consultant (tête, épaules, ventre, jambes). Au fur et à mesure, le travail du praticien déclenche une détente méditative profonde chez le consultant qui s'installe dans son intériorité et accède à ses potentiels naturels solutionnants.
Par l'effet libérateur de la séance, aidant le consultant à la maturation psychologique de ses difficultés, celui-ci peut souhaiter s'exprimer sur son vécu de la séance, dans un entretien de fin où ce temps lui sera consacré.
Substitution et traitement d'une maladie physique et/ou psychique dépendant du corps médical, psychothérapeutique ou paramédicale
Dépassement du cadre d'intervention
Troubles mentaux graves (dépression, troubles psychotiques et schizophréniques, dissociation de la personnalité...)